Expositions

1994      Centre Culturel de Ciney (Be)

1995      Centre Culturel « Le Phare » Reims (Fr)

1996      Galerie du nouveau monde Reims (Fr)

1997      Arts Exhibition Gallery-Eghezee (Be)

1998      Arts Exhibition Gallery-Eghezee (Be)

2000      Arts Exhibition Gallery-Eghezee (Be)

2001      Atelier Kunst und Buhne-Eupen (Be)

2002      Arts Exhibition Gallery-Eghezee (Be)

2003      Galerie Triède-Ohain (Be)

2003      Arts Exhibition Gallery-Eghezee (Be)

2004      Galerie de Dion-Bruxelles (Be)

2005      Galerie “Genèse”-Charleroi (Be)

2005      Galerie “Bernard”-Espierres (Be)

2005       Espac’art Gallery-Mons (Be)

2007      Galerie « Les Métamorphozes », Domaine du Prieuré, Blois (Fr

2007      Galerie « Da Silva » Villeneuve d’Asq » (Fr)

2007       Atelier d’art Quinot     Namur (B)

2008      Banque Lazarre « Tour bleue » exposition permanente Bruxelles (Be)

2009      Banque Lazarre « Tour bleue » exposition permanente Bruxelles (Be)

2009      Espace Ardoin Rion des Landes (Fr)

2010      Banque Lazarre « Tour bleue » exposition permanente Bruxelles (Be)

2010       Espace Ardoin Rion des Landes (Fr)

2011      Banque Lazarre « Tour bleue » exposition permanente Bruxelles (Be)

2011      Espace Ardoin Rion des Landes (Fr)

2011      « Galerie Arts…Point de suspension » Florac – Cévennes (Fr)

EXPOSTIONS COLLECTIVES

1998      Grand marché d’art contemporain-Paris (Fr)

1998      Salon des indépendants Paris (Fr)

1998      Arts Exhibition Gallery et l’Ambassade d’Autriche dans le cadre de la foire des Antiquaires (Be)

1999      Galerie Agora-Paris (Fr)

2000      Le Salon des Indépendants-Paris (Fr)

2001      Exposition “Passages et Passeurs”-Centre Culturel de Ciney, au côté de Félix Roulin

2001      Parcours d’artistes “Eghezee 2001”(Be)

2001     Vagabond’art-parcours d’artistes du Brabant Wallon (Be)

2003      Salon d’Automne-Paris (Fr)

2003      Galerie Everarts-Paris (Fr)

2004      Château du Lac-Genval (Be)

2004      Galerie Everarts-Paris (Fr)

2004      Salon Saint-Laurent de Lomie (Fr)

2004      Cellier de la cathédrale d’Autun-SNSP (Fr)

2005      Abbaye de Forest-Bruxelles (Be)

2005      Galerie “Nathan”-Montpellier (Fr)

2005      “Le bois dans tous ses états”-Lierneux (Be)

2005       Centre universitaire de Gembloux (Be)

2005       Salon du petit format-Liège (Be)

2005      Galerie”Alba”-Ferrara (Italie)

2005       Château de Wilz (Grand duché de Luxembourg)

2005       Parcours d’artistes-Eghezee (Be)

2005       Galerie du Dragon-Mons (Be)

2006      Galerie “En Cours  ” exposition permanente Eben-Emal (Be)

2006       Parcours d’artistes de Lasne (Be)

2006       Ambassade du Luxembourg-Bruxelles (Be)

2006       Vente aux enchères “l’Evènement” au profit de SMILE-Salle de vente HORTA-Bruxelles (Be)

2007      Galerie “En Cours  ” exposition permanente Eben-Emal (Be)

2007       CMS Bruxelles (Be)

2007       Parcours d’artistes d’Eghzee (Be)

2007       Galerie « Les Métamorphoses » Valaire-Blois (Fr)

2007       Galerie Emergeart Limal (B)

2007       2° biennale de sculpture en Bourgogne   Nolay  (F)

2008      Galerie “En Cours  ” exposition permanente Eben-Emal (Be)

2008      Château de Bougogne   Estaimpuis (Be)

2008       Exposition sponsorisée par le Ministère français de la Culture « Les jardins de France » dans les  jardins des Métamorphozes  du Prieuré de Valaire (Fr)

2008       Espace Senghor Abbaye de Gembloux (Be)

2008       Galerie « Les Métamorphoses » Valaire-Blois (Fr)

2009       Galerie “En Cours  ” exposition permanente Eben-Emal (Be)

2009        Galerie Thérébentine Le Touquet (Fr)

2009        Atelier Z – Centre Culturel Christiane Peugeot  Paris (Fr)

2009       Galerie « Les Métamorphoses » Valaire-Blois (Fr)

2009      Exposition sponsorisée par le Ministère français de la Culture « Les jardins de France » dans les Jardins des Métamorphozes  du Prieuré de Valaire (Fr)

2009      Galerie Balastra (Be)

2009      Centre culturel d’Ottignies (Be)

2009      Espace Cardin  Paris (Fr)

2009      Foire de l’art de  Salzburg (Autriche) – Présentée par la Galerie Böhner

2010      Galerie “En Cours  ” exposition permanente Eben-Emal (Be)

2010      Galerie Septemtrion Marcq en Baroeul (Fr)

2010      Galerie « Les Métamorphoses » Valaire-Blois (Fr)

2010       Galerie Phare Sud Gruissan (Fr)

2010       Galerie Agora  New-York (USA)

2010       Kunstroute (Atrium du nouvel Hôtel de Ville) Koksijde (Be)

2010      Galerie Böhner, Mannheim (D)

2011      Galerie Böhner, Mannheim (D)

2011     « La petite Galerie » exposition permanente Namur (Be)

2011    « Espace BNP-Paribas » de Namur – présentée par « La petite Galerie » Namur (Be)

2011    « 9de internationale Plantenmarkt » à Opdorp (Be)

2011     Galerie « Les Métamorphoses » Valaire-Blois (Fr)

2011     Exposition sponsorisée par le Ministère français de la Culture « Les jardins de France » dans les Jardins des Métamorphozes du Prieuré de Valaire (41) (Fr)

2011     « 4e Editie CIRO Artwalk »  Horn (Ne)

2011     « Parcours d’artiste » Liernu (Be)

2011     « Château Pickeim» – Hamois  (Be)

2011      Exposition à Galerie d’Art « Monboul’Art » de Soyaux-Angoulême (Fr)

2011     Exposition « Art Contemporain 2011 » Maison des Expositions et Clarus Galerie Ligny le Ribault (45) – présentée par la galerie « Les Métamorphoses » Valaire-Blois (41) (Fr)

 PRIX

3° prix d’Argenson-Paris (Fr)

1° prix de sculpture contemporaine-Montpellier (Fr)

1° prix “Casa Alba”-Ferrara (Italie)

Les oeuvres de MARTINE MAGRITTE se retrouvent dans de nombreuses collections privées tant en Belgique qu’à l’étranger comme : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, France, Italie, U.S.A., Grand duché de Luxembourg, Inde (Goa), Vietnam.

Les oeuvres de Martine Magritte sont répertoriées dans :

 “THE SAATCHI Online GALLERY”,

le dictionnaire PIRON

“la cote des artistes” sur  ART PRICE

Démarche artistique

c’est l’art, et non l’histoire
Qui règne souverainement sur la vie.

Fernando Pessoa

 

« La  fin des certitudes, Ainsi soit-il, Le juge, La pesée sans âme, les titres de ces œuvres le confessent; il y a, dans le rapport de Martine Magritte à la sculpture, quelque chose qui relève du rituel, et peut-être même, de l’exorcisme et du vaudou. A l’opposée d’une certaine sculpture contemporaine n’ayant d’intérêt que pour les lignes pures et les formes géométriques, l’œuvre de cette artiste renoue avec une pratique bien plus archaïque et signifiante de l’art ».

Par,Frédéric-Charles-Baitinger

« Peuplées de figures ne surgissant qu’à demi corps de la pierre, ces sculptures souvent zébrées de fer, sont toutes empreintes d’une même envie de faire du réel le point de départ d’un monde entièrement peuplé de symboles. A l’instar des peintres expressionnistes, sculpter ne se réduit pas, pour cette artiste, à l’acte de donner une forme, mais bien à investir la matière d’une charge poétique, d’une aura capable de la transformer en un véritable objet de culte.
Puisant presque toujours, dans l’actualité sanglante, les larmes de son inspiration, Martine Magritte possède ce don surprenant de condenser en une seule figure tous les enjeux humains qui planent autour d’un événement. Que ce soit la guerre d’Irak, dans son œuvre intitulée La puissance et la gloire, ou bien encore l’affaire Dutroux dans Te Deum, une même puissance instinctive d’abréviation et de simplification lui permet de réunir, en une seule figure expressive, l’ensemble des faits et leur juste interprétation.
Subordonnant ainsi sa quête de beauté aux entailles émotives d’une figuration libre, cette œuvre ne se laisse pas facilement classer dans un genre. A l’instar des peuples dit «primitifs», Martine Magritte ne cherche pas à imiter le réel ou à s’en détourner au profit d’une quête purement formelle. Bien au contraire. Purgeant, à même les lignes virtuelles d’un bois ou d’une roche, les débordements de son imaginaire, chacune de ses sculptures est l’indice d’une force plastique ne connaissant du réel que les tourbillons.
Voilà peut-être pourquoi l’œuvre de Martine Magritte n’est ni abstraite, ni purement figurative, mais lyrique, au sens où Pessoa employait ce terme dans ses réflexions esthétiques; espérant par là désigner non pas un style, mais un type de tempérament et de rapport à l’art. Tel est, en tout cas, ce qui distingue à nos yeux l’œuvre de Martine Magritte d’une foule d’autres sculpteurs ayant sombré dans les affres d’un art dépourvu d’émotion et de sens.
Car, comme l’écrit si justement Pessoa: «L’art a pour valeur essentielle d’être l’indice du passage de l’homme dans le monde, le résumé de l’expérience émotionnelle qu’il en a et comme c’est à travers l’émotion, et à travers la pensée provoquée par l’émotion, que l’homme vit le plus réellement sur terre, sa véritable expérience, il l’inscrit dans le faste de ses émotions, et non dans la chronique scientifique ou dans les histoires de ses régents et de ceux qui le gouvernent . »

Fernando Pessoa, Le chemin du serpent, La poésie lyrique, Ed Titres.

Laisser un commentaire