Centre d’Art Contemporain MétamorphOZes Résidence d’Artistesgalerie extérieur2000pix - Copie

Projets & Résidences 

CAC Métamorphozes soutient vos projets et met à disposition des espaces de création !

Stages & Cours

Nous vous proposons cours de peinture, de Taï Chi,  stages de théâtre et plus encore !

L’ASSOCIATION

Fonctionnement

L’association a été créée par les membres fondateurs nommés ci-dessous et est régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901. Les membres du bureau ont été élus au moment de l’Assemblée générale constitutive.

Les membres

Les membres adhérents sont des artistes en résidence, des  artistes  extérieur, des particuliers et à jour de leur cotisation

Les membres invités sont des professionnels de l’art contemporain ou de la culture, invités à participer au développement du réseau et de ses actions.

Les membres bienfaiteurs sont les personnes physiques ou morales qui soutiennent financièrement ou matériellement l’association.

Devenir membre

logo DRAC aout 2017image004 Tous les artistes et moi-même sont très heureux de vous faire partager la labellisation pour toutes les activités culturelles 2018  des Métamorphozes, qui constitue une reconnaissance qualitative des projets

 « année européenne du patrimoine culturel »  2018

 programme :

Avril 2018

Yochk’o SEFFER – le musicien

avril 14 – 17 h 30 min – mai 13 – 19 h 30 min                                            Le souffleur de Tarogato
galerie Les MetamorphOZes, 8-10 Domaine du Prieure, le Bourg
VALAIRE, centre 41120 France 
+ Google Map

« Si j’avais à définir ma filiation musicale, je dirais que mon grand-père était Béla BARTOKet mon père John COLTRANE ? Et moi, le fils, j’essaie de comprendre quel est le sens de la musique » Sa musique s’inspire beaucoup du folklore hongrois.

Voir les détails »

Yochk’o – le peintre

avril 14 – 17 h 30 min – mai 13 – 19 h 30 min
Galerie Les MétamorphOZes, 8-10 domaine du prieuré C N°5 Visage de haine Peinture mixte 65x80
VALAIRE, centre 41120 France 
+ Google Map

 Né le 10 juillet 1939, à Miskolc, grosse ville industrielle du nord-est de la Hongrie.
La vie illusoire de NOKRAM ( délirium robotik)
Est-ce le récit d’un cauchemar ou celui d’un rêve tout éveillé ?

Voir les détails »

MAI 2018

Focus sur le savoir-vivre à travers les cultures en Europe !

mai 6 – 15 h 00 min – 18 h 30 min
Gratuit

   Atelier animé par Catherine Duguet (www.ecole-savoir-vivre.com) D’une manière ludique, Catherine Duguet, directrice le l’école du savoir-vivre, va vous faire découvrir que le savoir-vivre est une notion qui s’est déclinée au cours des siècles sous de nombreux noms différents tels que les bonnes manières, l’éducation, l’étiquette, la bienséance, les convenances ou encore, dans un contexte plus professionnel, le savoir-être. Car en effet, si le concept de savoir-vivre est aujourd’hui beaucoup moins présent dans notre quotidien, il demeure en revanche essentiel…

Voir les détails »

La précarité des Edens

mai 27 – 14 h 00 min – 18 h 30 min
Galerie Les MétamorphOZes, 8-10 domaine du prieuré   Nos rivières
VALAIRE, centre 41120 France 
+ Google Map
Gratuit

Anne DELABY – Précarité des Edens    Cette série de six toiles volontairement très colorée cache et en même temps révèle tous les problèmes environnementaux de l’Europe actuellement. Voyez ces taches noires flottant sur les eaux pures sous nos cascades, ces arbres détruits, ces îles et ces dunes qui disparaissent devant l’avancée des océans et ces glaciers dont la fin n’est plus que pierraille grisâtre. En effet, le changement climatique entraîne une élévation du niveau des mers. La lointaine banquise…

Voir les détails »

juin 2018

Rendez-Vous aux Jardins 2018

juin 1 – 11 h 00 min – juin 3 – 20 h 00 min
jardin des métamorphozes, 3 domaine du prieure
VALAIRE, 41120 France 
+ Google Map

A l’occasion de l’année 2018 déclarée par la Commission européenne « Année européenne du patrimoine culturel », le thème de ces journées portera sur l’Europe des jardins.

Voir les détails »

 juillet 2018

Grande Vanité. Chaque fil est une vie

juillet 1 – 15 h 00 min – 17 h 00 min
jardin des métamorphozes, 3 domaine du prieure                 détail 1 Grande Vanité
VALAIRE, 41120 France 
+ Google Map

Grande Vanité. Chaque fil est une vie.
Performance plastique et musicale. Style : création contemporaine.
Grande Vanité – Anne DELABY
Le Fil de la Vie (en création mondiale), L’Absence ou le Tourment et Ressouvenance – Denis JANODY.

Voir les détails »                           Denis Janody 2

 Projets :

7 Octobre 2018

Imago, ensemble Ethopée Passions Contemporaines

                                                                      

 

Anne DELABY plasticienne et musicienne, Samantha LE GALL (danseuse contemporaine, circassienne et photographe), Delphine BORDAT (lectrix-musica et musicienne), Denis JANODY (compositeur et guitariste)

Imaginé en 2017 par Anne Delaby, ce projet artistique rassemble plusieurs domaines artistiques (danse, textes, musique sur ordinateur, arts plastiques…). Il est résolument tourné vers l’innovation, les nouvelles technologies du son, et les recherches sur les matériaux les plus récentes. Notre désir est de faire dialoguer sur scène toutes les disciplines artistiques sous leurs aspects les plus contemporains.

Son titre Ethopée, Passions contemporaines fait partie de ces mots rares de la langue française qui signifie l’ensemble des mœurs et des passions humaines. Ce sujet est fondamental dans ce travail et s’unit à la poésie, à la philosophie et aux sciences au service de l’originalité et de l’expressivité.

Les installations plastiques intervenant dans les productions chorégraphiques sont conçues pour interagir avec les corps et les gestes des danseuses comme avec les musiques et les textes et sont constituées en grande partie de tissus dits « intelligents ». Ces textiles sont fabriqués par la société DIATEX, ce sont à l’origine des tissus techniques issus de l’agriculture, de l’industrie et de l’aéronautique. Leurs caractéristiques sont la mémoire de forme, la faculté de résister à toutes les conditions tout en étant écologiques. Ces tissus innovants sont ici détournés de leur fonction première et possèdent des qualités esthétiques étonnantes comme la production d’irisations grâce à la lumière, la possibilité de se sculpter et d’être éclairés. Ces textiles intelligents vont du voile le plus léger au tissu le plus rigide et tous, créent des motifs changeants sur leur surface, ils peuvent être peints, brodés et accueillir d’autres matériaux comme le métal, le verre, les fibres composites …

Par ailleurs, la musique composée pour ce projet novateur est le plus souvent une création sonore sur ordinateur à l’aide de logiciels de traitement du son.

Enfin, les recherches de ce groupe sont au cœur des grandes problématiques de la création contemporaine tout en intégrant les influences des grands chorégraphes du passé et du présent comme la musique est influencée par les grands courants de la musique concrète.

L’ensemble était en résidence en janvier et Février 2018, aux Noctambules (Arènes de Nanterre).

Attente de confirmation de résidence au  Centre Chorégraphique National de Tours.

 

Les acteurs du projet 

                                                       

Anne Delaby           Samantha Le Gall            Delphine Bordat                       Denis Janody

Présentation du spectacle IMAGO

Imago est le premier spectacle d’EthopéePassions Contemporaines, c’est une pièce qui allie la danse contemporaine et les arts du cirque, le théâtre et la poésie contemporains, des pièces musicales contemporaines pour guitare à 10 cordes, les arts plastiques avec une installation et la musique composée sur ordinateur. Comme Ethopée, ce mot Imago est très peu usité. Il signifie la métamorphose complète d’un insecte, métamorphose que nous avons associée à celle de l’être humain de la naissance à la mort tel un cycle.

Cette pièce contemporaine intègre les événements de la vie, les instants de bonheur, la tragédie, les moments intenses, la drôlerie, l’inattendu, tout ce qui fait l’existence humaine. En effet, l’être humain évolue sans cesse, se transforme par ce qui le marque profondément et se préoccupe de la trace qu’il va laisser.

La métamorphose est évoquée par une sculpture suspendue en forme d’hybridation entre un insecte imaginaire et une figure féminine dont les trois visages représentent le mythe grec des trois Parques tissant le Destin de l’Homme.

En effet, nous avons puisé dans la philosophie, les mythes fondateurs, les questionnements sur le domaine du vivant, la matière, l’esprit et l’existence aussi bien que dans la poésie. La chorégraphie a été réalisée par notre duo de danseuses circassiennes et des textes dits et vocalisés seront intégrés au spectacle ainsi que d’autres pièces musicales contemporaines.

Cette pièce sera avec la musique, composée sur ordinateur, les nouveaux matériaux que sont les textiles intelligents, les travaux vocaux et les textes et la danse contemporaine mêlée aux arts du cirque une synthèse des domaines de l’innovation artistique.

Anne DELABY (plasticienne et musicienne)§  1983 à 1987, elle fait des études classiques de musique en particulier le clavecin et l’Histoire de la Musique au CNSM de Paris.

§  2008 Certification complémentaire en Histoire de l’Art.

§  De 1990 à 2007, elle participe à de nombreux concerts en clavecin et en flûte à bec ténor. Elle travaille également avec des danseurs baroques.

§  Elle enregistre des créations de compositeurs contemporains et elle s’initie à la composition musicale sur ordinateur.

§  En 2010, elle s’isole pour travailler les arts plastiques en autodidacte et découvre les textiles dits intelligents.

§  2015 : premiers salons et festivals de peinture. Commence à écrire des poèmes accompagnant ses œuvres.

§  2016 : première exposition collective à la galerie Les MétamorphOZes à Valaire

§  2017 : elle y devient artiste permanente où elle expose toiles et installations en textiles dits intelligents dans les jardins (Mission Val de Loire/UNESCO).

§  2017 : création du projet Ethopée avec  Samantha Le Gall, Delphine Bordat, Denis Janody       (danse contemporaine et arts du cirque,  musique sur ordinateur et installation en tissu intelligent et musique pour guitare à 10 cordes).

§  Artiste en résidence aux Noctambules/ Arènes de Nanterre en janvier 2018.

§  Actuellement, elle enseigne la musique et l’histoire des arts et anime des ateliers pour enfants sur tissus intelligents en continuant d’exposer régulièrement.

§  Ouvre un atelier de création plastique à la galerie d’art d’Auneau A la croisée des arts où elle est artiste permanente.

§  S’initie au graphisme (création de logos pour Ethopée et A La Croisée des Arts)

 

Démarche artistique Attirée depuis toujours par la création contemporaine qu’elle soit musicale ou plastique, ses recherches et son côté « touche-à-tout » la poussent à créer ses propres techniques, ses propres outils mais cette démarche est toujours au service de l’expressivité et du propos.

Les œuvres sont souvent engagées car l’art est lié à l’époque dans laquelle nous évoluons et à la vie que nous traversons.

Certaines techniques privilégient la trace, l’empreinte, celle, fragile, que nous laissons, la déchirure qui ne nous laisse jamais indemne. D’autres mettent en contraste les textures, les matières ou à l’inverse les font converser.

Puis, les tissus intelligents sont devenus des matériaux artistiques à part entière et sont mêlés à d’autres matériaux industriels. Ils entrent dans la peinture, la sculpture et les installations, dans la figuration comme dans l’abstraction.

La création de l’ensemble Ethopée, Passions Contemporaines correspond à cette volonté artistique d’établir des liens entre différents domaines artistiques.

Enfin, les ateliers artistiques conçus pour les jeunes en difficultés, ou les adultes favorisent le lien entre les êtres qui peuvent s’interroger, explorer des pratiques destinées à les aider à mieux appréhender le monde.

 

 

Samantha Le Gall danseuse et circassienne ainsi que photographe

§  Pratique de la Roue Cyr et du Hula Hoop (cirque) et de la danse contemporaine.

§  2010 : Licence de photographie, Icart Photo, Levallois-Perret.

§  2009 : Master 2 de gestion d’entreprises culturelles, Université F. Rabelais, Tours.

§  2008 : Master 1 (Maîtrise)  d’Histoire  de  l’Art,  Université F. Rabelais, Tours.

§  Actuellement :

§  Administratrice, responsable financier et comptable,  « entreprise personnelle », Paris, Nantes pour plusieurs compagnies de théâtre, groupes de musique et instituts de formation professionnelle. (gestion du personnel, responsable comptable et financier, administration, dossiers de subvention)

§  Mars 2012 – Mars 2015 Cadre administratrice, Arc en ciel théâtre forum  Île de France, Paris

§  (Les Noctambules, Nanterre – Arc en ciel théâtre forum île de France, Paris – Krilati, Igny – Réseau international de sociologie clinique, Paris – Le Fil de Soie, Paris- La Fabrique des gestes, Nantes…)

§  Septembre 2010-Septembre 2011 : Administratrice et chargée de

communication, Théâtre du Temps, Paris.

§  Stagiaire : au Centre de Création  Contemporaine de Tours pour de nombreuses manifestations

 

Démarche artistique

 

Ma démarche artistique, que ce soit en photographie ou en cirque et danse, s’intéresse à la psyché humaine.

Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui, quels sont les rêves qui traversent les êtres humains, comment appréhender la mort et la recherche de la jeunesse éternelle grâce notamment à la science, comment trouver sa place dans le monde au milieu des doutes, des angoisses, des dépressions.

Je me sers de ces différents média pour exorciser ces questionnements grâce à un univers métaphorique et onirique. Cette démarche s’intègre à Imago.

 

Delphine Bordat comédienne et musicienne

 

Après avoir débuté l’accordéon diatonique à l’âge de 8 ans, Delphine BORDAT poursuit un cursus de flûte traversière en école de musique.

Son parcours universitaire la mène  en musicologie à Tours puis en Histoire de l’Art à Lille.

Actuellement enseignante d’Histoire de l’Art en lycée et classe préparatoire – Arts à Bourges, elle apprend le violoncelle au Conservatoire de Bourges, intègre différentes formations musicales et s’investit au sein de l’association Paroles Publiques pour créer l’environnement sonore de nombreuses lectures anciennes et contemporaines.

 

 Démarche artistique

 

 

Ma démarche artistique met en résonance les mots et la création musicale dans une alliance à la fois forte et subtile. Le mot sert de détonateur à une improvisation vocale ou instrumentale qui prolonge ainsi le texte et le fait vibrer sur d’autres ondes. Les textes puisent dans la poésie, la philosophie et des textes personnels mais les recherches sur les textes me poussent vers la littérature contemporaine.

 

Denis Janody Compositeur et guitariste

Après un premier prix de guitare avec Javier Hinojosa et des diplômes à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec G. Chanut, il se tourne vers la composition et est lauréat du Concours International de Composition de Sablé sur Sarthe avec l’œuvre Harmotome pour guitare. L’œuvre est éditée chez L’Harmattan.

Il poursuit sa carrière d’interprète non seulement pour ses propres œuvres mais aussi pour la musique contemporaine pour guitare à 10 cordes, il a ainsi joué l’œuvre de Richard Rodney Bennett pour guitare et contre-ténor.

Par ailleurs il est l’auteur de nombreux arrangements de musique du XXème siècle pour guitare et clavecin (A. Piazzolla, B. Bartok …).

Enfin, il compose ensuite plusieurs pièces pour guitare, guitare et flûte à bec ténor, guitare et clavecin et ses pièces pour voix et clavecin sur des textes d’Yves Bonnefoy, ont été créées et enregistrées en 2007 avec l’accord de l’écrivain (Anne Delaby, clavecin et Brigitte Chanudet, soprano).

Participe au spectacle/conférence L’œuf et la Pierre dans le cadre des Rendez-vous du Marais et au théâtre El Duende.

Intervient en tant que guitariste aux Rendez-vous des Jardins au jardin Les MétamorphOZes en jouant ses propres pièces avec Anne Delaby (performance La Grande Vanité en juillet 2018)

Démarche artistique 

Mes préoccupations artistiques et musicales sont tournées vers les liens entre la musique et la poésie.

C’est pourquoi j’ai composé une pièce pour voix et clavecin La Voix Lointaine sur 5 poèmes d’Yves Bonnefoy.

La thématique des minéraux est fréquente particulièrement au sein de mes pièces car c’est une de mes passions, (pièces pour flûte à bec ténor et guitare Les Cheveux de Vénus), tout comme celle du Temps, Fugit Irreparabile tempus. Cette thématique s’intègre particulièrement à la pièce Imago. Les accords que je laisse raisonner volontairement prolongent le Temps en lien avec le temps musical.

La dissonance, le motif obstiné comme s’il ne voulait pas disparaître font partie de mes techniques de composition. Les motifs sont conçus comme des fragments brefs mais sans cesse variés, travaillés, traversant les registres des instruments ou des voix pour mieux laisser transparaître la poésie, l’émotion et l’expressivité.

Structure qui héberge l’ensemble Ethopée, Passions Contemporaines.         

Directrice : Marie France GALLOU LE GALL (galeriste-agent d’artistes)

3 Domaine du Prieuré – 41120 VALAIRE

http://metamorphozes-artcontemporain.com/       http://www.les-jardins-des-metamorphozes.com/

Partenariat avec : Société DIATEX : 57-61 Rue des Sources, 69230 Saint-Genis-Laval

Oeko-Tex® Standard 100 et certifications ISO 9001 et EN 9100 par Bureau Veritas. P  DIATEX s’engage sur la qualité humano-écologique de ses produits avec la certification Oeko-Tex ® Standard 100.   

 

Informations pratiques et contacts :

contact@les-metamorphozes.com

Présidente : Marie-France GALLOU LE GALL
Trésorier : François LE GALL