Marie-Pierre Fontaine-art singulier (France)

 

Marie-Pierre Fontaine,  “les news”: sélectionnée pour exposer à Jeanne O’Contemporain en 2012

Marie-Pierre Fontaine est née  le 7 octobre 1958.

« Je travaille l’art singulier depuis une quinzaine d’années . Je crée des madones et des animaux sans idée précise au départ de tout ce qui va constituer la pièce finale;  j’y intègre au fil de l’inspiration divers matériaux et objets que j’amasse depuis vingt ans . Je travaille principalement à partir de plâtres religieux
et d’animaux des années quarante . Là encore ces objets qui font la base du travail sont toujours dégotés par hasard dans une quête de tous les instants . Ils peuvent rester à l’atelier plusieurs années ou être intégrés spontanément dans une création en cours . Le thème est défini au départ mais la pièce en cours décide elle-même de son évolution. L’idée générale c’est l’entre-choc des cultures, des époques, des mythes, des matériaux, des couleurs presque jusqu’au grincement, et souvent la confrontation d’un fond culturel et de la superficialité des modes. »
Marie-Pierre FONTAINE

Son salon est une vraie caverne d’Ali Baba, avec des statuettes en attentes sur les étagères, des boîtes pleines de trésors (perles, plumes, bonbons, tissus etc.) Lorsque Marie-Pierre ressent le besoin expresse de créer, elle s’empare d’une madone, il s’opère en elle comme un dédoublement, elle est gagnée par une frénésie très proche de l’état de transe et rien ne peut l’arrêter, elle n’a aucune idée d’où va la mener son travail et puis soudain elle quitte son état second elle fond en larmes ou est envahie d’une grande plénitude devant sa création.