Expositions

Galerie Les MétamorphOZes en permanence

2012

Phoenix

Galerie Les Métamorphozes 41120 valaire

2011

Galerie les Métamorphozes 41120 valaire

Galerie 21 Tours

Salon d’art contemporain. Ligny le ribault

2010

Desert Art Collection, Palm Desert, California

Chantal Melanson, Annecy, France

Elle Art Exchange, Los Angeles, California

Anita Silverstone, New York, New York

Disentis Museum Skulpturen Garten, Disentis, Switzerland

Jonathon Mathews, Seattle, Washington

Crow Valley Gallery, Eastsound, Washington

Diveley Loft Expo, San Francisco, California

Atelier Darde, St. Maurice Navacelles, France

2009

Galeria D’art Rico de Castelberg, Disentis, Switzerland

Dimensions Plus, Montreal, Canada

Kunstuck, Skulpturensommer, Oldenburg, Germany

Desert Botanical Garden, Phoenix, Arizona

Arte Viva, Paris, France

CJ Gallery, San Diego, California

Jeff Mitchum Gallery, Los Gatos, California

Atelier Darde, Montepellier, France

Desert Art Collection, Palm Desert, California

2008

Chantal Melanson Contemporary, Annecy, France

Kunsthaus, Ratingen, Germany

Galerie Assadi, Nyon, Switzerland

Galerie 138, Honfleur, France

Elle Art Exchange, Los Angeles, California

Mesa Arts Center, Mesa, Arizona

Trevor Kaufman, ‘Loft Story’, New York, New York

Skinner-Howard Gallery, Sacramento, California

Resource for Art, San Francisco, California

2007

Galerie del Mese-Fischer, Meisterschwanden, Switzerland

Centre Culturelle d’Orleans, Orleans, France

Anita Silverstone, New York, New York

1212 Gallery, Burlingame, California

Galerie Von Knobelsdorf, Hamburg, Germany

Mercer Island Sculpture Garden, Mercer Island, Washington

Victoria Boyce Gallery, Scottsdale, Arizona

Shemer Museum, Phoenix, Arizona

Sulkin-Sekant Gallery, Bergamot Station, Santa Monica, California

2006

Limn Gallery, San Francisco, California

Karlsruhe International Art Fair, Karlsruhe, Germany

Chateau Drulon, Loye sur Arnon, France

Gepko Roggeveen, Oosterend, Holland

Galerie Intemporelle, Metz, France

Kunstpunkt, Emden, Germany

Chloe Van Dongen Gallery, Troyes, France

Soprafina Gallery, Boston, Massachusetts

Linda Durnell Gallery, Los Gatos, California

2005

Galerie Perspectives, Pont Aven, France

Shakan Gallery, Lausanne, Switzerland

Galeria Favre, Barcelona, Spain

GalRi, Montreal, Canada

ARTA, Zurich, Switzerland

Galerie Lydie Wind, Soest, Holland

Triad Gallery, Seal Rock, Oregon

ZYT Gallery, Los Altos, California

Karin Newby Sculpture Garden, Tubac, Arizona

2004

Galerie Genevieve Favre, Avignon, France

Beppu Gallery, Pacific City, Oregon

Galerie Art et Passion, Luxembourg

Galerie Annie Wable, Lille, France

Galerie Crealine, St. Emilion, France

Exploding Head Gallery, Sacramento, California

1212 Gallery, Burlingame, California

Galerie 21, Tours, France

Shemer Museum, Scottsdale, Arizona

Démarche artistique

La sculpture de Lawrence McLaughlin (USA) a au premier regard, un côté ludique puis en détaillant les oeuvres et en prenant le temps de l’observation on en découvre tout le paradoxe qui commence par le choix du matériau et la légèreté que McLaughlin lui suppose. Faire voler et sauter les Schmitterliniks aux ailes d’or personnages tout droits sortis des contes de notre enfance, recréer cochons ou moutons tous ces animaux attachants proches des « doudous » voilà qui ravit ce surprenant américain qui s’est départi du « tout net et bien tranché « qui caractérise l’autre côté de l’océan, pour apprendre en Europe les limites variables, les régions frontières, et l’acceptation esthétique de l’anomalie.

« Le monde intérieur de la sculpture en Larwrence McLaughlin est rendu évident par l’effet des sens. EIle porte l’oeil, l’instrument de la conscience optique, sur leur corps et il nous guide pour regarder vers le milieu, au coeur. Dans le sens le plus profond et le plus complet, l’oeil est le milieu de la vision, symbole de toute la connaissance claire. La tête devient superflue et, comme avec le « petit prince », la figure semble nous rappeler que nous pouvons seulement voir correctement qu’ avec le coeur. Les sculptures de McLaughlin ont une âme. Elles nous montrent leur être les plus secrets. Elles sont transparentes. Les yeux sont faits de verre et le verre est le symbole de la lumière, du transparent. »

Oeuvres de la petite pièce au monumental. Intérieur-extérieur.