Eric Isselée (Belgique)

10 years old King Vulture, Sarcoramphus papa

10 years old King Vulture, Sarcoramphus papa

 

Life on White 

Après avoir multiplié les portraits, principalement d’enfants et en noir et blanc, Éric Isselée s’oriente vers la photographie animalière. La particularité de sa démarche tient à un élément de décor incontournable : le fond blanc devant lequel les animaux sont réellement photographiés, et ce dans leur propre environnement.

En supprimant les sources de distraction, ce choix artistique permet de magnifier le tête-à-tête avec l’animal et de capter toute l’intensité de son expression. Poussières et petits défauts sont traités par correction informatique. Le travail de retouche des photos se veut le plus naturel possible, sans recours aux filtres.

Outre la recherche des sujets, une grande partie du travail réside dans les déplacements et l’organisation des shootings. D’apparence épurée et minimaliste, la collection Life on White représente le résultat d’un travail de longue haleine, nécessitant rigueur, patience et précision.

Éric Isselée rassemble ainsi les clichés de milliers d’espèces : animaux sauvages ou domestiques, mammifères de toutes sortes et de tous âges, insectes volants ou non, modèles microscopiques ou éléphantesques. Par un travail de sélection pointu, les plus belles images figurent dans les allées des expositions où l’on croise désormais ce regard qui raconte une histoire.

5_C_SquarewebFRACTANALOGRAFF 

 

Amateur de défis et d’expériences insolites autour de l’image, Éric Isselée est constamment à la recherche de sujets originaux qui lui permettent de développer son approche artistique particulière. Tirés du quotidien, ses sujets ne suscitent que rarement l’attention. Après avoir été manipulés, ils deviennent des œuvres d’une intense beauté.

C’est ainsi qu’au hasard de ses balades, Éric Isselée se surprend à photographier des tags à de multiples reprises. Le caractère vivant et coloré de cette nouvelle source d’inspiration l’intrigue. Éric Isselée explore alors le graffiti urbain sous toutes ses formes. Il détourne cette matière première pour en extraire des motifs étranges. Le graff est totalement déstructuré pour composer une nouvelle image à son tour. Par superposition, assemblage, manipulation graphique, il devient à la fois tapis persan, peinture tribale ou vitrail multicolore, à la manière d’un kaléidoscope.

Ainsi naît la collection Fractanalograff qui tire son nom du terme « fractale », désignant une surface de forme irrégulière ou morcelée, créée en suivant certaines règles.

Éric Isselée se plaît à imaginer que son travail minutieux immortalise les traces éphémères qui jalonnent les murs de nos cités. Il leur offre la permanence du support photographique pour les soumettre au regard curieux des amateurs d’art contemporain.

Lion Staring

Lion Staring

Baby Blue-eyed Black Lemur, isolated on white (20 days old)

Baby Blue-eyed Black Lemur, isolated on white (20 days old)

_C_Squareweb Piece_number_251web Piece_number_259web

Etienne Marcel V

Etienne Marcel V